RENEGOCIER OU OBTENIR LE RACHAT DE SON CREDIT IMMOBILIER

gbcourtage-actualite-PRET-cadre
Partager :

Pour la renégociation de votre prêt immobilier ou se le faire racheter par une autre banque ou organisme financier dans le but d’avoir des conditions d’emprunt plus favorables, lorsque les taux d’intérêts baissent.

Quel est le principe ?

Dans le principe il faut renégocier votre prêt immobilier avec la banque qui vous l’a accordé. Si cette demande est acceptée par la banque, vous pourrez avoir de meilleures conditions d’emprunt avec un taux d’intérêt plus faible qu’à l’origine. Cela peut se s’exprimer de la sorte :

par un allègement de vos mensualités de prêt à rembourser ou par une réduction de la durée de vos remboursements

Cet aménagement du contrat est officialisé par un avenant : ce document complémentaire du contrat constatant une modification, une adaptation ou un complément qui y sont apportés d’un commun accord entre les deux parties au contrat initial.

Attention, renégocier votre prêt immobilier peut entraîner des frais :

Pour cela la banque peut vous demander des frais de d’avenant au contrat en contrepartie de l’étude de votre demande et du montage du crédit.  Dans le cas ou votre crédit est garanti par une hypothèque, il faut que le résultat de la renégociation soit fait par l’objet d’une publicité foncière.

Comment renégocier ou obtenir le rachat de son crédit immobilier ?

Vous pouvez renégocier votre prêt immobilier ou le faire racheter par une autre banque pour obtenir des conditions d’emprunt plus favorables, lorsque les taux d’intérêts baissent.

De ce fait vous pouvez faire racheter votre crédit par un nouvel établissement financier (banque ou société de financement), différent du prêteur initial. Un nouveau contrat est ainsi mis en place.

Vous devrez généralement payer :

des indemnités de remboursement anticipé (pénalités) pour l’emprunt d’origine. Si cet emprunt était garanti par une hypothèque, vous devrez payer des frais de mainlevée d’hypothèque. Il y aura aussi des frais de dossiers et de garantie pour l’ouverture du nouveau prêt.

A  noter : pour garantir le nouveau prêt, le nouveau prêteur peut vous imposer de prendre une assurance emprunteur, ainsi qu’une caution bancaire ou une hypothèque.

Publications similaires