Comment comparer les différentes offres de crédits ?
Quand on recherche l’offre de crédits immobiliers la plus adapté à son projet il faut être attentif sur diverses points.
La première chose est Le taux effectif global (TAEG). Celui représente le coût total du crédit en incluant, en plus de la somme empruntée, les intérêts du prêt, le coût de l’assurance, les frais de dossier, etc. Vous le trouverez toujours sur votre offre préalable de crédit, ainsi que sur le contrat que vous devrez signer lors de votre crédit.
Il a noté que vous pourriez être redevable en cas de remboursement de votre prêt avant la fin de son terme via l’existence ou non d’indemnités de remboursement anticipées.
Le caractère modulable de l’offre qui vous est faite : pourrez-vous augmenter ou baisser vos mensualités ? Différer vos remboursements ? Et surtout, combien vous coûteront ces modulations ?
Dans ces cas de figures vous disposez d’un délai minimum de réflexion incompressible de 10 jours avant de vous engager, une fois que l’offre de prêt est reçue. Vous vous engager qu’à partir du moment ou le délai pour renvoyer l’offre de prêt est signée.
Attention, pour rappel une fois que le contrat signé, vous ne disposerez pas de délai de rétractation.
Lorsque vous utilisez le délai de réflexion pour prendre connaissance avec la plus grande attention de l’offre de prêt qui vous est faite et vous pouvez ainsi la comparer avec celle que pourrait vous proposer un autre établissement bancaire.
Ce que dit la loi : Articles L313-1 à L313-64 du Code de la consommation relatif au crédit immobilier Voir la loi sur le site officiel